Le président de la République devait d’abord se rendre en Ukraine en février avant de reporter le voyage à la mi-mars. L’Élysée a indiqué que son déplacement pourrait avoir lieu « dans les prochaines semaines ».

Emmanuel Macron à Kiev prochainement ? L’Élysée a confirmé dans un communiqué que le président de la République devrait se rendre en Ukraine « dans les prochaines semaines », relaie BFMTV dimanche 11 mars. Le chef de l’État devait d’abord effectuer ce déplacement en février mais il l’avait finalement reporté à la mi-mars. À l’issue d’un entretien téléphonique dimanche avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, les deux dirigeants ont en effet « convenu de rester en étroit contact » au sujet de cette visite.

Ce qu’il s’est dit entre les deux présidents

Lors de son échange avec son homologue ukrainien, Emmanuel Macron en a profité pour réaffirmer « sa volonté de poursuivre les efforts pour mettre rapidement en place la coalition sur les frappes dans la profondeur, ainsi que le soutien à l’initiative tchèque sur les munitions ». Le Président souhaite aussi « poursuivre les travaux entrepris dans le cadre de la coalition artillerie pour l’Ukraine, mise en place sous présidence américaine et française », indique encore l’Élysée, relayé par BFMTV. Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont également accordés pour « avancer dans les cinq domaines d’action identifiés lors de la Conférence de soutien à l’Ukraine ». Le palais présidentiel a alors cité « la cyberdéfense, le déminage, la maintenance et la coproduction d’armements en Ukraine, le soutien aux partenaires du voisinage et la sécurisation des frontières ».

De son côté, Volodymyr Zelensky a confirmé la venue prochaine du chef d’Etat français. « Nous avons également échangé nos points de vue sur notre prochaine réunion en Ukraine », a-t-il écrit sur le réseau social X dimanche.