Le ministre des Armées Sébastien Lecornu est revenu sur la déclaration d’Emmanuel Macron qui ne fermait pas la porte à l'envoi de  troupes en Ukraine. Il reconnaît que cette formule « a secoué» ses homologues.


Va-t-on envoyer des troupes en Ukraine ? Il n’est pas « question d’envoyer des troupes combattantes », a assuré Sébastien Lecornu ce vendredi 8 mars sur BFMTV. Des propos qui sont en contradiction avec ceux qu’à Emmanuel Macron lors de la réunion de soutien à l’Ukraine le 26 février, qui a affirmé ne pas exclure une telle possibilité. Sébastien Lecornu reconnaît que le président de la République a employé une formule « qui a secoué » ses homologues mais que la citation a été « sortie de son contexte »

« Nous voulons produire des armes sur le sol ukrainien et les entretenir »

Le ministre des Armées a expliqué de quelle manière la France compte aider l’Ukraine. « Je pense au déminage, à la formation de soldats ukrainiens sur leur propre sol », a-t-il précisé. « On n’est plus dans la même situation qu’il y a deux ans. La contre-offensive n’a pas fonctionné, et sans faire offense à nos alliés, la situation n’est plus la même, comme à Washington. »

Le ministre rappelle que « huit propositions ont fait l’objet d’un consensus » lors de la réunion de soutien à l’Ukraine. « Certaines relèvent du civil, d’autres du militaire : nous voulons produire des armes sur le sol ukrainien et les entretenir. Nous avons proposé de construire des usines françaises ou européennes sur le sol ukrainien, et cela a fait l’objet d’un consensus européen. »