Dans un sondage pour « Le Figaro », les Français indiquent être opposés à l’envoi de troupes en Ukraine. Ils sont également une majorité à être inquiets de ce conflit qui dure depuis deux ans.
Les Français sont massivement opposés à l’envoi de troupes en Ukraine. Dans un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, paru jeudi 29 février, les Français ont été interrogés sur la guerre en Ukraine. 68 % d’entre eux s’opposent à la prise de position d’Emmanuel Macron. Pour rappel, le président de la République avait annoncé que lui et ses homologues étaient « prêts à faire tout ce qui est nécessaire pour que la Russie ne puisse gagner cette guerre ». « La défaite de la Russie est indispensable », a-t-il déclaré lundi 26 février. Avant d’ajouter : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. »
77 % des Français inquiets de la guerre en Ukraine
Au niveau des partis politiques, ce sont les sympathisants du Rassemblement national qui sont les plus sévères, avec un rejet de 83 %. Du côté de l’extrême gauche avec La France insoumise, ils sont 67 %, suivis de près par Les Républicains (66 %). Viennent ensuite les écologistes (63 %) et enfin les socialistes (59 %). Heureusement, le chef de l’Etat peut compter sur ses partisans, qui soutiennent ses propos à 69 %. La guerre opposant l’Ukraine à la Russie inquiète 3/4 des personnes interrogées (77 %), un niveau similaire à 2022 (86 %). Une majorité de Français désirent qu’Emmanuel Macron considère la Russie comme « un mal nécessaire avec lequel il faut composer » et entretienne une forme de statu quo.