La tête de liste des Républicains pour les élections européennes s’est rendue au Salon de l’agriculture, dimanche 25 février, déplorant notamment les affrontements qu’il y a pu avoir la veille et la responsabilité d’Emmanuel Macron.

Valeurs Actuelles

Au lendemain de l’inauguration chaotique du Salon de l’agriculture, où de violents affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre à l’arrivée d’Emmanuel Macron, François-Xavier Bellamy a, à son tour, déambulé à la porte de Versailles. La tête de liste des Républicains pour les élections européennes est revenue sur ces heurts, déplorant la responsabilité d’Emmanuel Macron.

« Le rôle du Président est de nous unir, pas de nous diviser », a-t-il appuyé, comme le rapporte Le Figaro. Pour François-Xavier Bellamy, la venue du président de la République, malgré l’opposition vivement exprimée par les agriculteurs, était une « provocation ».

« Macron veut avoir le RN en face de lui »

Ce dimanche, un autre candidat aux élections européennes a également visité le Salon : Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national et grand favori des sondages. Si le leader du RN est autant au centre de l’attention depuis plusieurs semaines, c’est notamment à cause du camp présidentiel, a dénoncé François-Xavier Bellamy. « Macron veut avoir le RN en face de lui », a-t-il martelé, avant d’ajouter : « On voit bien qu’il tente de les mettre au centre de l’attention, alors que le RN est pourtant absent au Parlement européen. »

Le candidat LR ne se laisse pas pour autant déstabiliser. À trois mois du scrutin, il a assuré ne pas s’inquiéter de sa position, alors qu’il est donné autour de 8 % dans les enquêtes d’opinion. Pas de quoi s’alarmer pour autant. « La campagne n’est pas encore commencée », a affirmé François-Xavier Bellamy, justifiant que « les Français ne sont pas encore concentrés sur les élections ». Le Salon de l’agriculture est en revanche l’occasion pour le candidat de marquer les esprits, et il le sait bien. «  Peut-être que le Salon sonnera le lancement de la campagne ? » a-t-il avancé aux journalistes.