Le président des États-Unis a promis de dévoiler vendredi des sanctions de grande ampleur contre la Russie, en réaction à la mort en détention de l'opposant Alexeï Navalny.

Valeurs Actuelles

Lors d’une réunion avec des donateurs du Parti démocrate à San Francisco, Joe Biden a qualifié le président russe Vladimir Poutine de « salopard cinglé ». « Il y a bien ce salopard cinglé qu’est Poutine, mais la menace existentielle pour l’humanité, c’est le changement climatique », a déclaré le président démocrate candidat à un second mandat, lors d’un court discours relayé par Le Parisien.

Le résident de la Maison-Blanche a promis de dévoiler vendredi des sanctions de grande ampleur contre la Russie en réaction à la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny. « Nous avons déjà des sanctions mais nous sommes en train d’en considérer des supplémentaires, oui », a déclaré auprès des journalistes le dirigeant démocrate qui avait jugé le président Poutine « responsable » du décès de Navalny. De son côté, le porte-parole du Kremlin a réagi et a jugé « honteuses » les déclarations du président américain Joe Biden. « C’est une immense honte pour […] les États-Unis. Si le Président d’un tel pays utilise un tel lexique, c’est forcément honteux », a déclaré Dmitri Peskov dans une vidéo diffusée jeudi par un journaliste de la télévision publique russe.

Joe Biden attaque Donald Trump

Le président Biden a également critiqué Donald Trump, qui sera probablement son adversaire en novembre, pour sa réaction à la mort en prison d’Alexeï Navalny. En effet, l’ancien président avait comparé ses ennuis avec la justice américaine à des persécutions politiques et avait établi un parallèle avec le sort de l’opposant russe. « Si j’avais dit une chose pareille devant vous il y a dix ou quinze ans, vous auriez tous pensé qu’il fallait m’interner de force », a déclaré Joe Biden.

Il a aussi accusé les Républicains de favoriser la Russie en bloquant de nouvelles aides pour l’Ukraine. « La manière dont ils ignorent la menace que représente la Russie, la manière dont ils délaissent l’Otan et nos engagements, c’est tout simplement choquant », a ajouté Joe Biden. Le leader démocrate s’est indigné des déclarations de Donald Trump, le probable candidat républicain en novembre, qui avait affirmé que, sous sa présidence, les États-Unis ne défendraient pas un allié de l’Otan, voire « encourageraient » la Russie à l’attaquer si ses dépenses militaires n’atteignaient pas 2 % de son PIB.