Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a déclaré ce dimanche qu'Israël commet un « génocide » des Palestiniens dans la bande de Gaza. Il a également établi un parallèle entre la situation actuelle et l'extermination des juifs orchestrée par le régime nazi.
Valeurs Actuelles
« Ce qui se passe dans la bande de Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide », a affirmé Lula depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il participe à un sommet de l’Union africaine ; des propos relayés par BFMTV. « Ce n’est pas un conflit entre soldats. C’est une confrontation entre une armée hautement préparée et des femmes ainsi que des enfants. » « Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien […] s’est déjà produit lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », a ensuite ajouté le président brésilien.
Les déclarations de Lula sur le conflit actuel entre Israël et le Hamas sont parmi les plus incisives qu’il ait jamais faites. Lors d’une réunion au Caire du Conseil de la Ligue arabe jeudi dernier, le président brésilien a appelé à un cessez-le-feu dans la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas à Gaza, condamnant une « punition collective » infligée aux Palestiniens. Dans son discours, il a déclaré : « Nous devons mettre fin à cette guerre inhumaine… Arrêtez cette punition collective. » Dès novembre, le président brésilien avait déjà exprimé de vives critiques envers la riposte israélienne à l’attaque sanglante perpétrée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, la comparant à l’attaque du mouvement islamiste palestinien.
Israël dénonce un soutien du Brésil au Hamas
Dimanche après-midi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a qualifié les déclarations du président brésilien de « honteuses et graves » dans un communiqué. Il a ajouté avoir pris la décision, en concertation avec le ministre des Affaires étrangères Israël Katz, de convoquer immédiatement l’ambassadeur du Brésil en Israël pour une réprimande sévère. Israël Katz a précisé sur X que l’ambassadeur brésilien serait convoqué lundi. « Il s’agit de banaliser la Shoah et de tenter de nuire au peuple juif et au droit d’Israël de se défendre. Comparer Israël à la Shoah nazie et à Hitler, c’est franchir la ligne rouge », a poursuivi Benjamin Netanyahou. « Israël se bat pour sa défense et pour assurer son avenir jusqu’à la victoire complète, et ce, dans le respect du droit international », conclut-il.
Sur X, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a réagi en déclarant : « Cela fait des années que le Brésil est aux côtés du Hamas. Le président Lula soutient une organisation terroriste génocidaire […] et, en faisant cela, jette l’opprobre sur son peuple et viole les valeurs du monde libre. » Israël a promis de mettre fin au Hamas, et, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, l’offensive de l’armée israélienne à Gaza aurait coûté la vie à près de 29 000 personnes, principalement des civils. Israël affirme également que 130 otages sont encore retenus à Gaza, 30 seraient décédés, sur un total d’environ 250 personnes enlevées le 7 octobre.