Interrogé par un journaliste pour savoir quel président serait meilleur pour la Russie, Vladimir Poutine a reconnu avoir un penchant pour Joe Biden même si Moscou « travaillera avec n'importe quel dirigeant américain en qui le peuple américain aura confiance ».
Valeurs Actuelles
Dans une interview télévisée diffusée ce mercredi 14 février et relayée par Le Figaro, Vladimir Poutine a annoncé qu’il était prêt à travailler avec n’importe quel président américain. Mais il n’a pas caché sa préférence pour Joe Biden plutôt que Donald Trump. « Biden, c’est une personne plus expérimentée. Il est prévisible, c’est un politicien à l’ancienne », a expliqué le président russe, qui a refusé de s’immiscer dans les débats aux États-Unis à propos de l’âge de Joe Biden. « Lorsque j’ai rencontré M. Biden en Suisse, c’était il y a trois ans il est vrai, on parlait déjà de son incapacité, mais je n’ai rien vu de tel », a-t-il poursuivi. Vladimir Poutine souhaite désormais se pencher sur « la position politique et la position de l’administration (américaine) actuelle » qu’il qualifie de « néfaste et erronée ».
Donald Trump ironise sur la santé de Joe Biden
Le président russe a toutefois assuré que Moscou « travaillera avec n’importe quel dirigeant américain en qui le peuple américain aura confiance ». Pour rappel, la campagne pour la présidentielle aux États-Unis a été marquée la semaine dernière par certains commentaires émettant des doutes sur la santé du président américain. « Je ne pense pas qu’il sache qu’il est en vie », avait notamment ironisé Donald Trump. Mais le camp de Joe Biden avait immédiatement rejeté cette idée de mémoire défaillante de l’actuel président.
Au cours des dernières années, Donald Trump a été accusé de faire le jeu de la Russie et avait même suscité une certaine indignation de la part des Européens en encourageant Moscou à s’en prendre aux membres de l’Otan en cas de victoire à la future élection présidentielle, si ces derniers étaient amenés à ne pas financer suffisamment l’institution.