Selon le baromètre annuel du Cevipof, 23 % des Français souhaiteraient que le pays soit dirigé par des militaires. Un chiffre en hausse de 4 %.

Valeurs Actuelles

Les Français ont besoin de plus d’autorité et le font savoir. D’après le baromètre annuel du Cevipof publié mardi 13 février, la défiance des Français vis-à-vis de la politique est au plus haut. Et certains préféreraient se tourner vers un gouvernement plus autoritaire. En effet, 23 % des sondés souhaitent que « l’armée dirige le pays », soit près d’un Français sur quatre. Une tendance en hausse de 4 % par rapport à la précédente étude du Cevipof de février 2023. Le niveau de confiance dans l’armée est aussi particulièrement haut : 73 % des Français font « plutôt confiance » voire « très confiance » aux militaires.


La démocratie « ne fonctionne pas bien » pour une majorité

Plus largement, 68 % des Français estiment que « la démocratie ne fonctionne pas bien » et 43 % jugent qu’il faudrait moins de démocratie pour une meilleure efficacité. Seulement 18 % des personnes interrogées considèrent que leur avis est « pris en compte » par les responsables politiques. La politique leur évoque d’ailleurs de la « méfiance » (37 %). Les élus de la République ne reçoivent la sympathie que de 30 % des sondés, qui les estiment « plutôt honnêtes ».

Dans le détail, le sondage indique que 27 % de la population a des opinions de droite, 22 % de gauche, et 15 % centristes. Les Français seraient 9 % à se situer à la droite de la droite, tandis que 4 % se positionnent pour l’extrême gauche. Les 23 % de sondés restants ne se positionnent pas.