Le ministre de l’Intérieur a annoncé la fin du droit du sol à Mayotte. Si la gauche s’insurge contre cette mesure, visant à lutter contre l’immigration illégale, la droite souhaite aller plus loin en supprimant le droit du sol en France métropolitaine.
Valeurs Actuelles
« Il ne sera plus possible d’acquérir la nationalité française si l’on n’est pas déjà enfant de parents français », a déclaré Gérald Darmanin dimanche 11 février. En déplacement à Mayotte, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé la suppression du droit du sol sur l’archipel. Cette annonce a beaucoup fait réagir au sein de la classe politique française.
À gauche et à l’extrême gauche, les politiques sont inquiets de la remise en cause de ce droit. Le député La France insoumise (LFI) Eric Coquerel a estimé, sur franceinfo dimanche, que sa suspension « met en danger un principe » auquel il « tient considérablement ». Son collègue insoumis, Thomas Portes, a de son côté accusé Gérald Darmanin d’être « à nouveau le porte-parole de l’extrême-droite », a-t-il écrit sur le réseau social X. « C’est une attaque contre l’indivisibilité de la République et l’égalité des citoyens. En soutenant cela Macron veut rétablir un régime colonial », a-t-il encore fustigé.
Le député Aurélien Taché a lui aussi envoyé une pique à la macronie, assurant qu’Emmanuel Macron marche sur les plates-bandes du Rassemblement national (RN) : « Je comprends pourquoi Emmanuel Macron n’a pas annoncé de programme pendant la campagne présidentielle, il avait en fait celui de Marine Le Pen. » L’eurodéputée écologiste Marie Toussaint a dénoncé, au micro de franceinfo dimanche, une « République à géométrie variable ». La tête de liste EELV aux élections européennes a particulièrement déploré une différence de traitement entre Mayotte et la France métropolitaine avec « des vies qui en valent moins que d’autres ».
Vers la fin du droit du sol partout en France ?
Contrairement à la gauche, la droite se réjouit davantage de l’annonce de Gérald Darmanin. Cependant, certaines personnalités souhaitent aller plus loin et supprimer le droit du sol sur tout le territoire, y compris en France métropolitaine. « Ce qui se passe à Mayotte risque de toucher demain la France métropolitaine. Partout sur le territoire national nous devons supprimer le droit du sol », a appelé le patron des Républicains Éric Ciotti. Même demande du côté d’Eric Zemmour : « Pourquoi tous les Français ne méritent-ils pas ce que méritent les Mahorais ? Il faut supprimer le droit du sol sur tout le territoire national », a écrit le fondateur de Reconquête ! sur X.
Sa tête de liste aux élections européennes est également allée dans ce sens sur le plateau de BFMTV dimanche. Marion Maréchal s’est réjoui que Gérald Darmanin se rende « enfin compte de la nécessité de supprimer le droit du sol à Mayotte », avant de plaider pour étendre la mesure à tout le territoire. « Ce que vivent aujourd’hui les Mahorais, la métropole le vivra dans quelques années », a encore alerté la vice-présidente de Reconquête !. Enfin, le maire de Béziers Robert Ménard a lui aussi abordé sur BFMTV une éventuelle extension de la fin du droit du sol, voyant dans cette annonce une « porte ouverte à quelque chose de plus large que ça ».