Lors d’une interview à l'animateur américain Tucker Carlson, le président russe a écarté la possibilité d’une défaite de son pays dans la guerre menée en Ukraine.
Valeurs Actuelles
Vers une victoire de la Russie contre l’Ukraine ? Vladimir Poutine semble en tout cas en être persuadé. Le président russe a accordé un entretien à l’animateur américain Tucker Carlson. L’échange a été diffusé jeudi 8 février sur son site internet, et relayé par la presse notamment par Le Figaro ce vendredi 9 février. Lors de cette interview, Vladimir Poutine a assuré qu’il était « impossible » d’envisager une défaite de la Russie dans la guerre menée en Ukraine.
« Jusqu’ici, il y a eu les vociférations et les cris sur (la nécessité) d’infliger une défaite stratégique à la Russie sur le champ de bataille », a-t-il fait savoir avant de poursuivre : « Mais maintenant ils semblent se rendre compte que c’est difficile à réaliser, voire même impossible. À mon avis, c’est impossible par définition. Ça n’arrivera jamais. » De plus, Vladimir Poutine a laissé entendre que les dirigeants occidentaux seraient « également conscients » que la Russie ne peut pas perdre la guerre, selon lui. « Si cette réalisation a été bien comprise, ils doivent réfléchir à la suite. Nous sommes prêts à ce dialogue », a-t-il assuré.
Vers une invasion de la Pologne ?
Toujours dans le même entretien, Vladimir Poutine a dit écarter toute possibilité d’envahir la Pologne ou la Lettonie : « Nous n’avons pas d’intérêts en Pologne, en Lettonie ou ailleurs. Pourquoi ferions-nous cela ? Nous n’avons tout simplement aucun intérêt (…). Il n’en est pas question. » En revanche, Moscou pourrait riposter en cas d’« attaque » de Varsovie.
Concernant le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, détenu en Russie depuis près d’un an, Vladimir Poutine a estimé qu’un « accord peut être conclu » avec Washington. « Il n’y a pas de tabou pour régler cette question. Nous sommes prêts à la résoudre », a-t-il déclaré, évoquant des discussions en cours à travers « des canaux des services spéciaux ». À l’approche de l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre 2024, le dirigeant russe a indiqué ne pas avoir de préférence entre Joe Biden et Donald Trump. « Ce n’est pas une question de qui est le dirigeant mais, de la personnalité d’une personne en particulier », a enfin déclaré Vladimir Poutine.