Le 2 février dernier, Clémentine Autain avait déploré « certains positionnements » de son mouvement politique. Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de répliquer en interne.

Valeurs Actuelles

À la France insoumise, les divergences sont de plus en plus prégnantes. Depuis quelques temps, plusieurs frondeurs au sein du mouvement ont élevé la voix contre Jean-Luc Mélenchon, à l’image de Raquel Garrido, Alexis Corbière ou encore Clémentine Autain.

Vendredi 2 février, cette dernière a profité d’une invitation sur le plateau de franceinfo pour émettre de vives critiques sur la stratégie politique de LFI. « Le profil de La France insoumise depuis un an, n’a pas permis d’engranger des forces et nous a coûté », a déclaré Clémentine Autain, regrettant « certains positionnements », ou encore un manque de « solennité » sur certains sujets.

 

De quoi agacer le leader historique de la France insoumise. Selon les informations de l’Obs, Jean-Luc Mélenchon a répliqué sur la boucle Telegram des députés Insoumis, fustigeant « les coups dans le dos en période de campagne électorale ». « Le sabotage de Clémentine Autain doit cesser », a-t-il continué. Et de railler la frondeuse : « Partir serait mieux, plus honnête, plus respectueux humainement. Donc hors de portée ».

Prise de distance

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Clémentine Autain se montre critique sur la stratégie de la France insoumise. Alors que le mouvement refuse de qualifier le Hamas d’organisation terroriste, la députée de Seine-Saint-Denis a concédé une « faute politique ». « Je ne comprends pas, à titre personnel, pourquoi nous avons du mal avec ce terme de ‘terroriste’ », avait-elle déclaré le 15 novembre dernier, sur le plateau du Grand Jury-RTL-Le Figaro-M6. « Ce qu’a fait le Hamas, c’est du terrorisme islamiste », avait-elle martelé.