Les quatre groupes de gauche avaient déposé une motion de censure contre le nouveau Premier ministre, qui n’a pas sollicité de vote de confiance à l’Assemblée.
Valeurs Actuelles
Le gouvernement ne tombera pas aujourd’hui. Ce lundi 5 février, la première motion de censure déposée contre Gabriel Attal a été rejetée à l’Assemblée nationale, relaie Le Figaro. Les quatre groupes de gauche l’avaient déposée contre le nouveau Premier ministre, qui n’avait pas sollicité de vote de confiance auprès des députés. La motion n’a pas fait l’unanimité et n’a recueilli que 124 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement.
Pas de vote pour la droite
Un tel rejet était attendu étant donné que le Rassemblement national (RN) et Les Républicains (LR) avaient prévenu qu’ils ne voteraient pas. Le parti dirigé par Jordan Bardella préfère pour l’instant temporiser et attendre de découvrir les projets à venir du gouvernement, tandis que LR réfléchit à déposer sa propre motion de censure. Le parti mené par Eric Ciotti est très remonté contre la majorité présidentielle depuis la censure de 40 % de la loi immigration par le Conseil constitutionnel.
Les députés de droite ne se sont d’ailleurs même pas rendus sur les bancs de la Chambre basse. Seul l’élu LR Fabrice Brun était présent. Dans cet hémicycle très clairsemé, une petite dizaine d’élus Insoumis étaient installés pour écouter la prise de parole de leur coordinateur Manuel Bompard, qui demandait la censure du gouvernement. La présidente des députés LFI Mathilde Panot était néanmoins absente. Les députés écologistes, communistes et socialistes étaient encore moins présents à l’Assemblée nationale.