Donald Trump est arrivé en tête dans le New Hampshire avec plus de 53 % des voix. Il devance ainsi sa rivale Nikki Haley.
Valeurs Actuelles
Donald Trump se rapproche un peu plus de la Maison Blanche. Le candidat à l’élection présidentielle américaine, prévue en novembre 2024, a remporté la primaire républicaine du New Hampshire mardi 23 janvier, relaie Le Figaro. En récoltant plus de 53 % des voix, il a largement devancé sa rivale Nikki Haley qui a obtenu 45 % de voix. Elle est devenue la seule adversaire de Donald Trump, depuis le retrait du gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui a appelé à soutenir l’ancien président.
La primaire de Caroline du Sud à venir
Malgré cela, Nikki Haley refuse de baisser les bras, estimant qu’une partie non-négligeable de cet Etat ne souhaite pas une troisième candidature de Donald Trump. Depuis son QG de campagne à Concord, capitale du New Hampshire, elle a donc annoncé poursuivre sa course : « Les commentateurs politiques disent que la course est finie. J’ai une nouvelle pour eux : le New Hampshire est le premier État à voter, mais ce n’est pas le dernier. Cette élection est loin d’être terminée. Il reste des dizaines d’États et le prochain est ma chère Caroline du Sud. » Elle a rappelé avoir obtenu « près de la moitié des voix » dans le New Hampshire. Ce à quoi Donald Trump a répondu : « Elle n’a pas gagné, elle a perdu. Et il ne faut pas qu’elle s’attribue la victoire alors qu’elle a passé une très mauvaise soirée. »
Les deux candidats devraient encore s’envoyer de nouvelles piques d’ici la prochaine primaire républicaine. Le 24 février prochain, ce sera au tour de la Caroline du Sud. Suivra ensuite Super Mardi, le 5 mars, lors duquel les primaires d’un tiers des Etats américains seront organisées. Nikki Haley semble, en tout cas, confiante pour la primaire de Caroline du Sud, où elle a fait sa carrière politique. « Chaque fois que je me suis présentée à une élection en Caroline du Sud, j’ai vaincu l’establishment politique », a-t-elle enfin rappelé.