La nouvelle ministre de la Culture a confirmé sa candidature à la mairie de Paris en 2026. Par cette candidature, elle souhaite « rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris ».
Valeurs Actuelles
« Je suis élue parisienne. Moi, je ne me cache derrière rien. » Rachida Dati a encore été très claire. Au micro de RTL ce mercredi 17 janvier, la nouvelle ministre de la Culture a annoncé sa candidature à la mairie de Paris en 2026. La maire du VIIe arrondissement de la capitale souhaite ainsi tenter une nouvelle fois de s’emparer du siège de sa rivale socialiste Anne Hidalgo. « Pour reprendre une expression de Jean-Luc Mélenchon, je n’ai pas de pudeur de gazelle. Donc oui, je suis élue parisienne, mon objectif c’est Paris », a déclaré l’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy sur RTL.
Vers la fin de la loi Paris-Lyon-Marseille ?
Rachida Dati compte par cette candidature « rassembler tous ceux qui veulent que ça change à Paris ». « D’ailleurs, le président de la République veut mettre fin à une anomalie anti-démocratique », a-t-elle repris. La ministre de la Culture fait référence à la réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille, qui prévoit que les habitants de Paris, Lyon et Marseille ne votent pas directement pour leur édile au suffrage universel. « Il n’y a pas de raison que les Parisiens ne choisissent pas leur maire. Que quand ils mettent un bulletin dans l’urne, ils ne choisissent pas la personne qu’ils veulent voir à la tête de Paris », a plaidé Rachida Dati sur RTL. Selon elle, cette réforme devrait entrer en vigueur dès 2026 : « C’est un engagement qu’a pris le président de la République. »